Project Image

Une écriture disciplinée

En cette matinée du 18/08 s’achève une phase intense qui aura vu la rédaction de près de 200 pages en 6 semaines à peine. Une accélération rendue possible par le travail préparatoire opéré en Juin aboutissant à la construction du scénario et du plan détaillé.

Comme abordé dans l’article « Le scénario puzzle », le scénario aura nécessité près de 3 semaines de travail, même avec un matériau de base aussi fourni que le script du film. Le plan détaillé incarne réellement l’élément incontournable pour tout processus d’écriture et aura été d’une grande aide pour s’épargner d’une part d’éventuelles incohérences et faciliter grandement la rapidité rédactionnelle. Un système de surlignage a également été mis en place pour suivre efficacement les fils rouges de l’intrigue, les connections entre histoires ainsi que les retouches apportées au fur et à mesure des relectures.

L’écriture est un marathon et si chaque auteur fait preuve de style ou de méthodes différentes, tous se rejoignent sur une certaine discipline à adopter. Pour avancer, il demeurait clair qu’un service minimum devait être réalisé chaque soir, que les relectures devaient être nombreuses et qu’aucune semaine devait être sacrifiée sans écrire une page.

C’est en effet là que demeure le principal risque, écrire avec un rythme en dents de scie peut générer un blocage, au syndrome de la page blanche et à l’incapacité de tenir des délais. De plus, laisser trop de temps entre deux séances fait oublier à nos pauvres cerveaux une partie de l’intrigue ou de ce qui a été réalisé. Ainsi il est nécessaire de rester dans une cadence raisonnable, sans trop faire ni trop peu, pour progresser avec rigueur et régularité. Un rythme de 3 à 5 pages par soir nous a ainsi accompagné sur cette phase d’écriture.

Nous entamons ainsi dès aujourd’hui les deux derniers chapitres et les corrections du reste pour que le bon à tirer soit prêt sur ce mois de septembre.

Nous faisons donc le maximum pour vous offrir un ouvrage de qualité et vous procurer un plaisir original à la lecture tout en étant soucieux de respecter notre agenda. A bientôt pour de nouvelles actualités !

Partenaires et Remerciements